Maintenant, en ce jour où nous vivons, il y a tellement de choses en rapport avec les “dons”. Il y a tellement de gens qui jugent les personnes par des dons qu’elles ont. Eh bien, je crois que ces choses-là sont des dons. Je crois que ce que nous voyons arriver, ce sont des dons, et ce sont des dons donnés par Dieu. Mais, si nous ne les utilisons pas de la façon correcte prévue par Dieu, alors nous pouvons faire plus de mal avec les dons que si nous ne les avions pas. L’autre soir, j’ai fait une déclaration à la chaire, en disant ceci, que je préférerais voir l’amour fraternel exister dans l’église, même si nous n’avions pas un seul cas de guérison ou autre. Voyez-vous, nous devons savoir pour quoi ces choses sont là.
Maintenant, si un homme vient et qu’il a un grand don, peu importe qu’il appartienne à notre dénomination ou à une autre dénomination, ne le jugez pas par la dénomination de laquelle il vient, à la façon dont il s’habille, mais ce que vous voulez voir, c’est ce qu’il essaie de faire avec ce don-là. Quel but il a. S’il essaie d’utiliser son influence pour se forger un grand nom, à partir de ça, j’aurais suffisamment de discernement de l’esprit pour savoir que c’est faux. Peu importe que ce soit un grand enseignant, qu’il soit puissant, qu’il soit intellectuel, ou de quelle façon son don opère, s’il n’essaie pas de réaliser quelque chose pour le bien du Corps de Christ, votre propre discernement spirituel vous dirait que c’est faux. Peu importe que ce soit précis, que ce soit parfait ou autre, c’est faux si ceci n’est pas utilisé pour le Corps de Jésus-Christ.
Réaliser quelque chose… Il a peut-être un grand don avec lequel il pourrait attirer les gens, par une grande puissance intellectuelle ou spirituelle, et peut-être qu’il essaie d’utiliser ce don pour se rendre célèbre, afin d’avoir un grand nom, de sorte que d’autres frères le considèrent comme quelqu’un d’important. Alors, c’est faux. Peut-être qu’il essaie de… d’édifier une certaine chose de sorte que tout le monde disparaisse de la scène et que lui et son groupe puissent entièrement l’occuper. Or ceci est encore faux, voyez-vous.
Mais s’il a un don de Dieu et qu’il essaie d’édifier le Corps de Christ, alors peu m’importe à quoi il appartient. Vous ne discernez pas l’homme, vous discernez l’esprit, la vie qui est dans l’homme. Et c’est ce que Dieu nous a dit de faire. Nous n’avons pas reçu une seule fois la mission de discerner le groupe de l’homme. Mais nous avons été contraints et avons reçu de Dieu l’ordre de discerner l’esprit qui est dans l’homme et ce qu’il essaie de faire, ce vers quoi l’esprit dans sa vie essaie de le conduire. Alors si nous voyons qu’il essaie de conduire les gens (pas de les diviser, mais de les réunir) et d’amener l’Église du Dieu vivant, pas tous vers une seule dénomination, mais vers une compréhension, une communion, une unité d’esprit, qu’il soit de la première pluie ou de la dernière pluie, ou quoi que ce soit d’autre, son esprit et son but sont justes. Et l’esprit qui est en lui… Peu importe le mouvement auquel il appartient, l’Esprit qui est en lui essaie de diriger les gens vers le Calvaire, loin de lui-même, ou loin de toute autre chose, mais le seul but qu’il a, c’est de les diriger vers le Calvaire. Peu lui importe d’être connu ou pas. Peu lui importe même si son propre mouvement… ce qui est bien, voyez-vous, c’est bon, qu’il soit méthodiste, presbytérien, ou catholique romain, ou quoi qu’il veuille être par dénomination.
Mais, qu’essaie-t-il de faire, quel est le dessein de son cœur qu’il essaie de réaliser? Alors, vous pouvez voir ce qu’il y a dans la vie de cet homme, si ses motifs sont pour sa… sa dénomination, si c’est pour lui-même, si c’est pour des choses mondaines, si c’est pour des grands noms, pour dire : “Eh bien, j’ai prédit cela, et cela est arrivé exactement.” Maintenant, vous voyez, c’est déjà faux à ce moment-là. Mais s’il essaie d’utiliser ce que Dieu lui a donné comme docteur, comme prophète, comme voyant…
60-0308 – Le discernement de l’esprit #13-17
Rev. William Marrion Branham